19/06/2007

CULTURE MUSICALE

Joaquín Rodrigo
Compositeur espagnol né le 22 novembre 1901, mort le 6 juillet 1999 à Madrid


Biographie

Aveugle dès l'enfance, Joaquín Rodrigo commença ses études musicales en Espagne avec Francisco Antich, Enrique Goma et Eduardo Lopez Chavarri, puis il se rendit à Paris où il suivit les cours de Paul Dukas à la Schola Cantorum de 1927 à 1931. Lors de ce long séjour parisien, il fréquenta le milieu musical et fit notamment connaissance de Maurice Ravel et Manuel de Falla. C'est à Paris qu'il composa le Concerto d'Aranjuez.(musique colonne de droite)
Il ne rejoint l'Espagne qu'en 1938, à la fin de la guerre civile. Dès l'année suivante, la création de son concerto apporte à Rodrigo la célébrité. Dès lors il ne cessera de composer comme en témoigne une oeuvre abondante qui couvre tous les domaines : oeuvres de scène (le ballet Pavana real, la zarzuela El Hijo fingido, l'opéra La Azuzena de Quito), musique concertante (Concierto Andaluz pour quatre guitares, Concierto-madrigal pour deux guitares et des concertos pour piano, violon, violoncelle, harpe...), mais aussi de la musique vocale et de la musique de chambre.
Rodrigo fut pendant quelques années directeur du département musique de Radio Nacional de España et, dès 1939, il occupa la chaire Manuel de Falla créée pour lui à l'université de Madrid.

00:45 Écrit par Linda | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

J'écoute souvent ce morceau mais je ne connaissais
pas son auteur, je suis contente d'être passée chez vous.

Écrit par : Nadette | 27/06/2007

Les commentaires sont fermés.