29/05/2008

CONVERSATION ENTRE CANCEREUSES.....

Par souci du respect de la vie privée de la personne avec qui j'ai conversé ce matin, je la nommerais "Y". Cette personne est atteinte d'un cancer, en traitement depuis plus de deux ans chaque semaine....

En écriture claire c'est moi, en écriture grasse c'est elle (Y)

Je lui demande comment elle se sent? Réponse " bin, ça va et toi"? bin ça va aussi...où en es-tu avec tes traitements Y  ? Réponse "je n'ai plus reçu de traitement depuis un mois et demi, il n'y a plus de possibilités de traitement pour moi, j'attends un coup de fil de Bruxelles pour un traitement expérimental, j'aurais des nouvelles fin juin début juillet, si je tiens jusque là. Je lui demande si elle a mal? Réponse : oui, quand même...mais je m'imagine que je suis dérangée au niveau intestinal pour ne pas penser au pire. Tu sors un peu Y? Réponse : non, je sors presque plus et si je sors je fais la belle figure comme si tout allait bien pour ne pas accabler mes proches, ils le sont déjà assez. Je n'en parle pas avec eux(les proches). Avec moi, tu peux en parler Y, je serais là pour t'écouter. A Namur, lors d'un examen , il y a peu, la cancérologue m'a dit que chaque jour passé était un cadeau...Tu parles d'un cadeau, je stresse à mort. je te comprends Y. Je suis fatiguée, je dors beaucoup. je passe te voir bientôt et on en parlera ........Ensuite, elle me demande comment ça se passe pour moi, explications, point de vue, etc. On finit la conversation avec les bisous, les reposes toi bien et les "à bientôt".

Voilà, le cancer c'est ça aussi, le moment tant redouté où on vous annonce que les examens ne sont pas bons, qu'une métastase attaque un nouvel organe et qu'il n'y a plus de traitements. Pouvez vous pendant ne fut ce qu'une minute imaginer ce que ressent la personne à qui on annonce cette terrible, affreuse, inhumaine nouvelle. Que ressent "y"?? ses émotions? ses peurs? son état psychologique? combien de temps, alors qu'elle a encore toute une vie devant elle..... 

 je suis à tes côtés ma belle....reste courageuse.

Bisous

 

  

 

 

 

 
 
 

01:35 Écrit par Linda dans MON CANCER | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

bonjour linda je connais tres bien madame Y elle ne doit pas nous caché quelle souffre ont voudrais tellement faire quelque chose pour elle..elle a une grande place dans notre vie ont l'aime plus que tout on ne peut pas etre a votre place car cest vous qui souffrer ..alors que vous avez encore des belle année a vivres..nous prions tout les soir pour que dieu aide et que dieu nous la laisse ..ont comprend la douleur la souffrance ...Mais en aucun cas elle ne doit pas etre mal de nous dire tout ce quelle a sur le coeur et comment elle ressent les choses..ont sait quelle souffre en silence ma belle Y maman moi et le reste de notre famillent on t'aime et ont es a coter de toi n'aie pas peur de nous dire ce que tu veus ..on ne veus pas te perdre je maudit la vie ce n'est pas juste ..Linda je te trouve aussi tres courageuse et te remercie d'etre a ecoute de Y..SI je ne met aussi une initiale car la personne Y fais partie de ma famille mais je veus quelle sache qu'on es la et bien la pour les bon et les mauvais moment chaque instant passée aupres d"elle es precieux .
pour toi linda garde le moral continue a te battre..
nous pensont tous tres fort a toi.je tembrasse a bientot

Écrit par : C | 29/05/2008

Coucou Linda, oui, c'est terrible à vivre et je pense que c'est justement à ce moment là qu'on doit pouvoir se confier et libérer ses sentiments, ne plus faire semblant, c'est encore plus triste quand l'entourage ne comprend pas ou ne veut pas voir les choses en face. Cela dit, tous les cancers ne connaissent pas cette fin dramatique bien heureusement, il y a de plus en plus de guérison et la médecine progresse chaque jour, il ne faut jamais abandonner la bataille. Je sais que tu l'as compris et ta valonté de vivre t'aide à surmonter les épreuves, je suis même persuadée que tu as encore de longues années devant toi, il le faut tes enfants ont besoin de toi. Je t'embrasse.

Écrit par : Laure | 29/05/2008

merci ma belle

Écrit par : y | 29/05/2008

bonjour laure je suis quelqu'un qui fais partie de la famille de Y.je pense que tu n'a pas tres bien compris la conversation de Y ..
Y es tres bien entouré de sa familles nous savons tous ce quelle ressent elle na pas peur de nous parler c'est juste que Y veus evité a la familles de souffrire car elle pense nous embeter alors que on es la pour elle et on sera toujour la..on l'aime elle es importante a nos yeux car moi j'ai ma maman qui es importante pour nous mais Y es ma tante on es tres proche comme deux soeur alors ne crois pas que la famille a peur de voir les chose en face ou que la famill ne comprend pas

Écrit par : C | 30/05/2008

Pour C... Désolée de vous avoir blessée, ce n'était nullement mon intention. Je comprends que vous aimez votre tante, mais l'amour ne suffit pas toujours, je pense qu'il faut pouvoir trouver les mots juste pour que la personne malade puisse se confier et surtout se libérer de ses angoisses et c'est très difficile je le sais. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Écrit par : Laure | 30/05/2008

bonjour,
Chaque jour est un cadeau....ben oui, et cela malgré les souffrances. Moi, c'est en 2000 qu'on m'a trouvé un cancer au col...chirurgie, la totale quoi...à 35 ans ; puis une première recidive, ganglionnaire, chimio, radiotherapie..puis une autre recidive, et encore une autre.....aujourd'hui, je commence ma nième cure d'une chimio tres lourde avec un envahissement ganglionnaire qui ne cesse de s'accroitre. Il y a qq années, je preparais des semi marathon, oulala c bien loin tout ca et pourtant je garde espoir, je lutte avec comme moteur de vie ma fille. J'essaie de profiter, même si c'est difficile de chaque instant donné et merde après tout, je suis née pour vivre!!!!

Écrit par : kokote | 02/06/2008

wawww super kokote ,, soit courageuse et bat toi. moi j ai vu Linda aujourd hui elle ma donné la pêche merci ma belle.

Écrit par : y | 05/06/2008

bonjour je ne vous connais pas mais je fais partie du club et j'aimerai entrer en contactavec vous vous me semblaient soudée et c'est bien de ce que l'on a besoin
a bientôt j'espère

Écrit par : sandra | 13/06/2008

Réponse à Sandra Bien sûr Sandra. C'est une très bonne idée....
Je t'envoie un mail
Biz

Écrit par : Linda | 14/06/2008

Les commentaires sont fermés.